RAVEL, DUTILLEUX, DEBUSSY

On ne présente plus le Quatuor Hermès, devenu le plus brillant de la jeune génération des quatuors français grâce à un parcours solide, sans faute et sans esbroufe.

Après un disque Schumann encensé par la presse et le public, les 4 musiciens nous offrent ici un programme qu’ils ont dans la tête et les doigts depuis très longtemps, mais… on n’enregistre pas les Quatuors de Ravel, Debussy et Dutilleux à la légère ou pour une amourette à laquelle tous les quatuors succombent de façon irrépressible .

Acheter sur l'e-store
Livret

« Le hasard fait que cet enregistrement se trouve être celui de nos 10 ans ! C’est aussi le privilège du temps, de ces années  partagées ensemble et donc de  la sagesse qui en a été finalement le déclencheur, comme un amour qui prend le temps ».

De ce lien entre le Quatuor Hermès et ces œuvres magistrales est né cet enregistrement d’une maturité exceptionnelle, ou émotion, poésie et fusion quasi irréelle saisissent dès les premières mesures de Ravel, et ne lâchent plus jusqu’au dernier accord du quatuor de Debussy.

Cet art si particulier des Hermès de nous prendre immédiatement la main et ne pas la lâcher est le résultat d’un travail subtil où fluidité, choix des timbres, des couleurs, des atmosphères nous racontent des histoires avec engagement et fraîcheur. Une sorte d’élégance naturelle, équilibre entre spontanéité et profond respect des grands maîtres, de la musique tout simplement.