SCHUMANN / Les 3 Quatuors op.41

Quatuor Hermès

Acheter sur l'e-store
Livret

« Oser notre jeunesse dans la maturité et la folie des quatuors opus 41 de Schumann. »

Tels sont les mots du Quatuor Hermès à propos de l’intégrale des quatuors de Robert Schumann. Le compositeur n’a t’il pas lui-même abordé l’écriture de ces quatuors comme une étreinte amoureuse aussi folle que brève ? Le Quatuor Hermès nous livre une intégrale où se côtoient maturité musicale et fougue audacieuse qui donnent à cet opus une profondeur et un romantisme aussi puissants que sensuels.

Du premier quatuor, influencé par les maîtres classiques, au deuxième empreint d’une fraîcheur et d’une sérénité d’écriture affranchie, jusqu’au troisième où le compositeur laisse libre cours à une sensibilité effrontée, les 4 musiciens font preuve d’une intelligence musicale dénuée de toute recherche d’effets ou intrusion alambiquée dans le texte: les couleurs, les atmosphères, l’unité absolue, tout semble évident, presque instinctif, jamais « trop ou pas assez ».
Le tout sonne comme une lumineuse première rencontre entre Schumann et les Hermès. Une telle sincérité n’est-elle pas l’essence même de l’interprétation de Schumann dans ce qu’il a de plus émouvant ?